• cmarquis2

Conseil en colorimétrie, quel apport pour vos clients, quels bénéfices pour votre marque ?

La couleur revet une importance capitale dans le monde de la mode. Pour chaque vêtement, chaque accessoire, vous devez créer des gammes de couleurs variant au gré des tendances et des saisons. Un exercice difficile d'autant plus que, souvent, les couleurs best-sellers de vos collections restent plus ou moins les mêmes. Pourquoi ?

Parce-que vos clients ne savent pas vraiment quelles sont les couleurs qui leur vont. Parce qu'ils n'osent pas choisir une couleur vive ou une couleur tendance qu'ils n'ont jamais portée. De plus, ils ne savent pas forcément accorder les couleurs les unes avec les autres. Ils ont besoin de conseil pour oser la couleur.


Tout le monde a fait l’expérience de se voir un air malade ou plus vieux en enfilant un haut d'une couleur inadaptée. Vos clients aussi mais il existe une solution basée sur la science : la colorimétrie !


Colorimétrie : Définition

La colorimétrie est basée sur la science de l'étude et de la perception des couleurs. Les premiers éléments de colorimétrie dans l'histoire du conseil en image ont été développés par Michel-Eugène Chevreul dans un livre paru en 1839. Ces bases théoriques se sont développées avec le temps pour aboutir à la méthode des 4 saisons, créée par les peintres Johannes Ittens et Alber Munsell.


"Toutes les couleurs portées directement au visage influent sur la couleur de notre peau." (Michel-Eugène Chevreul)

Test des couleurs et méthodes des 4 saisons

La méthode des 4 saisons permet de déterminer le profil colorimétrique de chacun d'entre nous selon les couleurs naturelles de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux. Nous sommes ainsi de profil printemps, été automne ou hiver. À chaque saison correspond une gamme de couleurs qui, portées près du visage subliment les différentes parties de notre physionomie. Les gammes de couleurs inappropriées auront un effet contraire et nous donneront même un air malade.


L'impact des couleurs que nous portons près du visage est très important et se mesure dans l'observation de la couleur du teint, de l'intensité des cernes, de la brillance des yeux, de la profondeur et la transparence de leur couleur, de l'importance des rides, des tâches et rougeurs, de la forme de l'ovale du visage, de la couleur des lèvres, des zones d'ombres...

Profil automne

Cheveux châtains clairs ou foncés, ou roux présentant des reflets dorés ou cuivrés voire auburn. Teint de peau clair, pâle légèrement cuivrée. Les yeux sont souvent marron ou verts mais ils peuvent aussi être d'un beau bleu-vert.


Les couleurs chaudes telles que le vert, le rouge, le kaki, le bronze, le orange ou encore le bleu canard les mettent en valeur. L'or et le bronze sont à favoriser pour le choix des bijoux.


Profil hiver

Fort contraste entre la couleur de la peau et des cheveux. Ces derniers peuvent être châtains foncés ou bruns, noirs ou même gris. La peau peut être soit mate et bronzée soit blanche avec des notes bleutées. Les profils hiver ont souvent les yeux foncés. Marron, bleu gris, noisette, brun ou même bleu et vert foncé.


Les profils hiver peuvent opter pour des couleurs froides mais vives. Le bleu marine, le magenta, le bordeaux, le violet, le vert émeraude,... Les bijoux en or blanc ou en argent sont les plus adaptés.


Profil été

Cheveux allant du blond platine au châtain cendré et, plus rarement, châtain foncé. Teint de peau pâle légèrement rosé. Les yeux sont bleus, gris ou verts, mais toujours clairs.


Les profils été doivent plutôt choisir des couleurs froides et lumineuses comme le lilas, la lavande, le rose poudré, le jaune clair, le gris, le jaune pâle,... Pour les bijoux et accessoires, l'argent et l'or blanc seront idéaux.


Profil printemps

Le profil printemps possède une peau couleur pêche qui dore et bronze très facilement en été. Les yeux bleus ou verts sont les plus courants même si les autres teintes peuvent se retrouver dans cette catégorie. Pour les cheveux, les profils printemps, sont souvent blonds dorés, châtains clairs ou blonds vénitiens.


Les couleurs chaudes sont à favoriser : ivoire, crème, vert olive, corail, caramel, saumon, aubergine, bleu lavande,... Pour les bijoux, favorisez l'or !


Pourquoi proposer un conseil colorimétrique à vos clients ?

Le conseil en colorimétrie est un service à part entière qui fait partie intégrante de la discipline du conseil en image. Grâce à vos conseils, aux recommandations des couleurs de vêtements adaptées à chacun, vos clients se sentiront davantage mis en valeur et auront, grâce à vous, un sentiment de bien-être. Bien conseillés et satisfaits du bien-aller des couleurs sur eux, de l'effet bonne mine sur leur visage, non seulement ils ne retourneront pas le produit mais en plus, ils repasseront commande et deviendront fidèles !


Le problème de la taille n'est donc pas la seule raison pouvant justifier le retour d'une commande. Avec A-Tailoring intégré à votre site, vos clients bénéficieront d'un ensemble de conseils qui les satisferont, ce qui aura un impact fort sur vos résultats économiques (augmentation des conversions / baisse des retours / fidélisation).


A-TAILORING

 

 

A-tailoring by Asmodine est une solution digitale innovante de conseil en image. Bien plus qu'un moteur de recherche, Asmodine apporte à vos utilisateurs tous les éléments d'un véritable conseil en image : morphologie, style, taille, colorimétrie, tendance,... Un véritable condensé de technologies à portée de clic.

NOUS TROUVER 

ASMODINE

Euratechnologies

165 avenue de Bretagne

59 000 Lille

contactez-nous 

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • blog-asmodine-com