• cmarquis2

L'histoire du conseil en image, de Neandertal au digital #2

Poursuivons notre exploration de l'histoire du conseil en image. Cette semaine, nous remontons le temps jusqu'au XIXème siècle avec ses "faux cul". Nous ferons ensuite un crochet par Cristina Cordula et ses émissions de conseil style pour finir en 2018 avec Asmodine et la digitalisation du métier complexe de conseiller en image.

L'histoire du conseil en image du XIXème siècle à l'ère du digital


Au XIXème siècle, l'importance de l'harmonie des couleurs s’accroît dans le temps et entraîne l'apparition de nombreuses conseillères en image dans les hautes sphères de la société. Ces consultantes de mode travaillent alors dans de grands magasins et conseillent leurs clientes sur les bases de la colorimétrie. À cette époque, la morphologie en A est hautement valorisée et l'épaisseur des hanches est accentuée par la mise en place de crinoline ou « faux cul ». Les vêtements évoluent et passent de pièces marquant la taille, aux coupes valorisant la poitrine. La taille empire devient un standard et remplace progressivement les corsets.

C'est au début du XXème siècle que l'histoire du conseil en image prend un essor académique. L'étude des couleurs, visant à améliorer l'apparence d'une personne fait son entrée dans les universités. Le travail de Michel-Eugène Chevreul est alors repris par des enseignants qui tentent d'adapter le cercle chromatique dans un objectif purement esthétique. C'est également à cette époque que la mode développe ses normes d'apparence, surtout pour les femmes. Les conseils mode, bien qu'encore très limités pour le « petit peuple » se font une place discrète dans les média. En 1900, une journaliste mode ayant pris l'alias Asmodine publie un article traitant ''chiffons'' dans le journal Le Lyon Artistique.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le métier de conseil en image tend à se raréfier en France, mais connaît un fort développement aux Etats-Unis. La colorimétrie s'applique alors à la fabrication de vêtements, de maquillages et de peintures. Durant cette période apparaît la distinction entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Dans le même temps, différentes techniques de colorimétrie sont mises en place Outre Atlantique dont la célèbre méthode des 4 saisons. Au milieu du siècle, les conseils morphologiques se développent et les conseillères orientent leurs clientes vers les vêtements permettant de recréer visuellement la morphologie désirable du moment : la morphologie en 8 valorisée, entre autre, par Marilyn Monroe.


A la fin du XXème siècle, le conseil en image fait son retour en France. De nombreux écrits sont publiés par des conseillers en image ayant été formés au U.S.A. Ceci explique en partie les raisons de la croyance selon laquelle le conseil en image serait originaire des Etats-Unis.

Après cela, le conseil en image se développe au sein de l'enseignement. Plusieurs écoles font leur apparition et proposent des formations diverses aux appellations variées apportant la confusion entre les métiers de conseil en image, relooking, consultant en image, etc.


En 2004, Cristina Cordula démocratise le conseil en image grâce à son émission sur M6 "Nouveau look pour une nouvelle vie". Elle met alors en lumière un métier obscur et explique, grâce à ses conseils, la complexité du conseil en image et le besoin d'une réelle expertise pour conseiller comme il se doit une personne selon sa morphologie, la couleur de son teint, de ses yeux, de ses cheveux, mais aussi selon ses moments de vie et sa sociologie (son environnement de travail, son lieu de vie...).

Prenant conscience du besoin et de l'envie de leurs client(e)s de recevoir des conseils personnalisés, certaines marques de prêt-à-porter commencent à former leurs équipes de de vente au conseil en image.

En 2018, Asmodine digitalise le conseil en image et le rend accessible à tous en réunissant au sein d'un moteur de recherche e-commerce, le conseil colorimétrique, le conseil morphologique et le sizing, soit un savoir-faire de centaines d'années enfin mis à la portée de tous !

Connaître sa morphologie, savoir mettre en valeur sa silhouette avec les bonnes coupes de vêtements, savoir associer les bonnes couleurs, jouer des matières, des imprimés, des tissus, suivre les tendances, porter des tenues en phase avec notre style et adaptées aux circonstances, nous aide à nous sentir bien dans notre peau.

Tout cela, c’est ce que promet d’apporter à tous, Asmodine, grâce à son intelligence artificielle unique.

A-TAILORING

 

 

A-tailoring by Asmodine est une solution digitale innovante de conseil en image. Bien plus qu'un moteur de recherche, Asmodine apporte à vos utilisateurs tous les éléments d'un véritable conseil en image : morphologie, style, taille, colorimétrie, tendance,... Un véritable condensé de technologies à portée de clic.

NOUS TROUVER 

ASMODINE

Euratechnologies

165 avenue de Bretagne

59 000 Lille

contactez-nous 

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • blog-asmodine-com